Souffrez-vous de dépression, d’anxiété ou de troubles liés à l’anxiété de type léger à modéré?

Si vous avez au moins 18 ans, vous pouvez accéder à du soutien gratuitement.

Renseignez-vous sur le programme.

Regardez une vidéo d’une cliente de PSO.

Lancez Une Demande Au Programme Maintenant

Cette demande est pour moi, ou;

Je présente cette demande pour mon patient ou ma patiente.

Commencez

Lancez Une Demande Au Programme Maintenant

Cette demande est pour moi.

Je présente cette demande pour mon patient ou ma patiente.

Commencez

Vous pouvez aussi vous inscrire en téléphonant sans frais au
1-833-49NEOSP (1-833-496-3677)

Vous vous demandez si ce service vous convient? Discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé ou appelez-nous.

Heures D’ouverture

Du lundi au vendredi : de 8 h à 16 h.

Emplacements

Toutes les demandes de service sont reçues par Horizon Santé-Nord, l’organisme responsable du point d’accès central. Les services sont offerts par divers partenaires communautaires dans des sous-régions du Nord-Est, tout près de chez vous.

Les soins sont offerts virtuellement ou en personne.

Algoma

Algoma Family Services
Maamwesying

District de Cochrane

Timmins and Distruct Hospital
SCHKS

Baie James

Weeneebayko

Nipissing/Timiskaming

CCCN
CMHA

Sudbury

Health Sciences North

Détails Sur Le Programme

Qu’est-Ce Que PSO?

Le programme Psychothérapie structurée (PSO) est disponible pour toute personne de 18 ans et plus qui souffre de dépression, d’anxiété ou de troubles liés à l’anxiété de type léger à modéré.

Ce programme donne accès gratuitement à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de courte durée et à des services connexes. La TCC est un type de psychothérapie qui enseigne des capacités et des techniques d’adaptation pour aider les gens à changer la façon dont ils se sentent, pensent et agissent.

Les services de PSO varient de stratégies d’autogestion (avec l’appui d’un accompagnateur ou d’un thérapeute) à des séances de thérapie hebdomadaires individuelles ou en groupe.

Écoutez l’histoire de Tania pour savoir comment PSO l’a aidée.

À Quoi S’attendre?

La plupart des personnes inscrites au programme PSO reçoivent moins de soutien clinique au départ. Elles passent ensuite à des services plus intensifs, au besoin.

Dès qu’une demande de service est reçue, un rendez-vous d’évaluation est fixé avec la personne pour déterminer si le programme répond à ses besoins et pour décider d’un point de départ. Les participants au programme peuvent passer d’un service à l’autre, selon leurs besoins. Vous pouvez vous inscrire au programme en téléphonant sans frais au 1-833-49NEOSP (1-833-496-3677)

Vous vous demandez si ce service vous convient? Discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé ou appelez-nous.

Critères d’exclusion

Si l’un des énoncés ci-dessous s’applique à vous, il se peut que vous ne soyez pas admissible au programme PSO. Pour en savoir plus sur d’autres options de service, veuillez cliquer ici : ConnexOntario.

  • Je songe actuellement au suicide ou j’ai fait une tentative de suicide au cours des six derniers mois.
  • Durant la dernière année, j’ai été hospitalisé(e) en raison d’une tentative de suicide et/ou pour une autre raison associée à la santé mentale.
  • Je veux ou je prévois blesser quelqu’un d’autre ou des gens.
  • Je veux principalement un traitement afin de mieux gérer mes comportements autodestructeurs (se couper, se griffer, se brûler, etc.).
  • Durant la dernière année, j’ai eu d’importants symptômes de manie ou d’hypomanie et/ou j’ai reçu un diagnostic de trouble bipolaire, ou je veux obtenir l’aide du programme en raison de mes symptômes bipolaires.
  • Durant la dernière année, j’ai eu des symptômes psychotiques (p. ex. idées délirantes, hallucinations) et/ou j’ai reçu un diagnostic de schizophrénie ou de trouble schizoaffectif, ou je veux obtenir l’aide du programme en raison de la schizophrénie ou des symptômes qui y sont associés.
  • Au cours des trois derniers mois, j’ai lutté contre des problèmes de consommation d’alcool et/ou de substances.
  • Je veux que le programme m’aide en raison de troubles alimentaires,  OU de la gestion des médicaments,  OU d’un trouble de la personnalité limite.
  • Je vis avec une réduction modérée ou grave de mon fonctionnement cognitif (à cause d’une démence ou d’une lésion cérébrale acquise, par exemple) ou avec une déficience modérée ou grave attribuable à un trouble du développement ou de l’apprentissage.

Types De Soutien

Les services de soutien varient des outils d’autogestion (avec l’appui d’un accompagnateur) à des séances de thérapie hebdomadaires individuelles ou en groupe. Le traitement est adapté en fonction du niveau de soin qui répond le mieux à vos besoins, en personne ou virtuellement.

Types de soutien :

  • Ressources d’autogestion avec accompagnement téléphonique : Le programme Retrouver son entrain offre jusqu’à six séances d’accompagnement téléphonique, des cahiers d’exercices sur le développement des compétences par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et des vidéos en ligne.
  • TCC sur internet : Mindbeacon et Tranquility sont des services de prise en charge personnelle qui offrent des programmes virtuels en ligne. Ces modules de TCC sont fournis avec le soutien d’un clinicien ou d’une clinicienne dans le cadre d’une discussion en ligne sécurisée.
  • Bibliothérapie assistée par un clinicien ou une clinicienne : Un cahier d’exercices de prise en charge personnelle par la TCC permet de guider les participants. Les personnes participent à des séances téléphoniques hebdomadaires de 30 minutes avec un clinicien ou une clinicienne, qui les aide à naviguer dans le contenu.
  • Psychothérapie structurée : Séances de TCC structurée individuelles ou en groupe offertes en personne ou en ligne dans le respect des protocoles approuvés par PSO. Ces séances sont habituellement présentées chaque semaine au cours d’une période donnée.

Pour obtenir plus d’information sur ces programmes cliquez ici.

Services offerts dans le cadre du programme PSO

La TCC, axée sur des problèmes et des objectifs, se fonde sur une relation thérapeutique positive entre le thérapeute et son client. Elle aide les gens à changer des modes de comportement et des schèmes de pensée qui influent sur la façon dont ils se sentent s’ils souffrent de l’un des troubles suivants :

  • Troubles de l’humeur
  • Inquiétude excessive
  • Anxiété sociale
  • Crises de panique inattendues
  • Anxiété à l’égard de la santé
  • Craintes précises (hauteurs, vomissements, etc.)
  • Syndrome de stress post-traumatique
  • Trouble obsessionnel-compulsif

Au Sujet De La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)

La TCC enseigne des compétences pratiques pour la vie, notamment :

  • Prendre davantage conscience des répercussions de vos pensées, attitudes et croyances sur vos réactions émotionnelles et comportementales.
  • Reconnaître et modifier les façons de penser négatives et inexactes pouvant contribuer à la dépression ou à l’anxiété.
  • Modifier les comportements inutiles, comme l’évitement et utiliser des compétences de résolution de problèmes pour gérer des situations difficiles.

En Préparation Pour Votre Rendez-Vous

Durant votre rendez-vous, des services de dépistage, d’évaluation et de triage permettront de déterminer si le programme répond à vos besoins et d’établir le type de service le plus approprié avec lequel commencer.

Si vous avez pris rendez-vous ou si quelqu’un vous a donné rendez-vous pour une admission au programme PSO, nous vous demandons de passer en revue l’information pour vous familiariser avec les services offerts par le programme et les renseignements recueillis.

Pour ce faire cliquez ici.

Lancez Une Demande Au Programme Maintenant

Vous pouvez aussi vous inscrire en téléphonant sans frais au 1-833-49NEOSP (1-833-496-3677) Vous vous demandez si ce service vous convient? Discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé ou appelez-nous.

Dans le cadre du programme Psychothérapie structurée Ontario - Nord-Est, par l’intermédiaire d’Horizon Santé-Nord.

L’élargissement du programme PSO aide à réduire d’importantes lacunes en matière de service pour permettre aux gens d’obtenir des soins plus près de chez eux. HSN a conclu un partenariat avec divers organismes afin d’améliorer l’accès à la psychothérapie structurée dans tout le Nord-Est de l’Ontario.

Nous travaillerons, notamment, avec des partenaires autochtones et des populations prioritaires en vue d’aborder les problèmes de santé et les écarts en matière d’équité de la santé qui affectent leur vie quotidienne.

Sans frais:
1-833-49NEOSP
(1-833-496-3677)

E-mail:
neosp@hsnsudbury.ca