Ailes ouvertes pour guider votre cheminement.
Les Maamwesying North Shore Community Health Services, en collaboration avec Horizon Santé-Nord et des partenaires des Premières Nations, Inuits et Métis (PNIM) du Nord-Est de l’Ontario, élaborent une approche autochtone pour le programme Psychothérapie structurée Ontario – Nord-Est (PSONE).
La sécurité culturelle est définie par les clients et communautés des PNIM, et ce travail continue d’évoluer. Nous sommes engagés à écouter, à apprendre et à élaborer conjointement des services en nous inspirant des enseignements des PNIM et de la sagesse de leurs communautés.
Oeuvre d’art de Mariah Meawasige (Première Nation Serpent River), conçue pour guider le développement de l’approche autochtone pour PSONE.
Oeuvre d’art de Mariah Meawasige (Première Nation Serpent River), conçue pour guider le développement de l’approche autochtone pour PSONE.
Qu’est-ce que PSO?
Le programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) est accessible à toute personne âgée de 18 ans et plus souffrant de dépression légère à modérée, d’anxiété et de troubles liés à l’anxiété.
PSO offre un accès GRATUIT à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à court terme et à des services connexes. La TCC est un type de psychothérapie qui enseigne des compétences et des techniques d’adaptation pour aider les clients à changer la manière dont ils se sentent, ainsi que leur façon de penser et d’agir.
Les soins sont offerts en personne, par téléphone ou en virtuel.
Qui peut présenter une demande de service pour vous? Les fournisseurs de soins de santé et les organismes communautaires de santé et de mieux-être des Autochtones. PSO est un programme gratuit, confidentiel et offert partout dans le Nord-Est de l’Ontario.
Services offerts dans le cadre de PSO
La TCC, axée sur des problèmes et des objectifs, se fonde sur une relation thérapeutique positive entre le thérapeute et son client.
Elle aide les gens à changer des modes de comportement et des schèmes de pensée qui influent sur la façon dont ils se sentent s’ils souffrent de l’un des troubles suivants :
- Troubles de l’humeur
- Inquiétude excessive
- Anxiété sociale
- Crises de panique inattendues
- Anxiété à l’égard de la santé
- Craintes précises (hauteurs, vomissements, etc.)
- Syndrome de stress post-traumatique
- Trouble obsessionnel-compulsif
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
Lorsque vous demandez des services de PSONE offerts selon l’approche autochtone, vous pouvez vous attendre à ceci :
- Des cliniciens qui dirigent avec bonté et compassion
- Des soins s’inspirant d’une formation sur la sécurité culturelle autochtone
- Du soutien sans jugement
- L’adoption d’approches sensibles à la culture axées sur vos besoins
- Un cheminement vers la guérison, caractérisé par la douceur et le respect
- Des cliniciens qui travaillent en collaboration avec des Aînés autochtones et des gardiens du savoir
Dès qu’une demande de service est reçue, un rendez-vous d’évaluation est fixé avec la personne autochtone pour déterminer si le programme répond à ses besoins et pour décider d’un point de départ.
Vous vous demandez si ce service vous convient? Discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé ou appelez-nous.
Vous choisissez ce qui vous semble bon pour votre parcours de guérison.
Commencez dès aujourd'hui
Les soins sont offerts en personne, par téléphone ou virtuellement.
Les demandes de services peuvent être transmises par les fournisseurs de soins de santé et les organismes communautaires voués à la santé et au mieux-être des Autochtones. Le programme PSONE est gratuit, confidentiel et offert partout dans le Nord-Est de l’Ontario.
Lancer Une DemandeVous vous demandez si ce service vous convient? Discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé ou appelez-nous.
1-833-49NEOSP (1-833-496-3677)
Pourquoi le huard?
Le huard—
Maang / Mushkegowuk / Mock-kog / Aen loyoyaar—représente :
- Une communication et un leadership solides
- Le lien entre les mondes physique et spirituel
- La capacité de plonger dans les profondeurs et de refaire surface
- La réflexion, la résilience et l’équilibre
Les enseignements sur le huard orienteront l’élaboration de cette approche pour assurer des cheminements ancrés dans les valeurs autochtones et s’inspirant des points de vue de leurs communautés.
Reconnaissance du territoire
Le programme PSONE reconnaît les terres traditionnelles des peuples anichinabé, cri, oji-cri et métis ainsi que la présence des Inuits dans notre région. Nous reconnaissons également les répercussions continues de la colonisation et nous nous engageons à avancer ensemble dans un esprit de respect et de collaboration et en assurant la sécurité culturelle.
Dans le cadre du programme Psychothérapie structurée Ontario - Nord-Est, par l’intermédiaire d’Horizon Santé-Nord.
L’élargissement du programme PSO aide à réduire d’importantes lacunes en matière de service pour permettre aux gens d’obtenir des soins plus près de chez eux. HSN a conclu un partenariat avec divers organismes afin d’améliorer l’accès à la psychothérapie structurée dans tout le Nord-Est de l’Ontario.
Nous travaillerons, notamment, avec des partenaires autochtones et des populations prioritaires en vue d’aborder les problèmes de santé et les écarts en matière d’équité de la santé qui affectent leur vie quotidienne.